«

»

août 12 2013

Le Yoga Bikram: la clé de la sérénité selon notre invitée

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCrédits: YogaBikram Paris

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Crédits: YogaBikram Paris

L’heure est venue de laisser la parole à notre invitée de l’été…Après le témoignage de Jay sur la gymnastique suédoise, c’est au tour de Chloé de se confier, en toute sincérité, sur son premier cours de Yoga Bikram !

                                        * * * * *

« J’ai entendu parler pour la première fois du Yoga Bikram en Janvier, comme bon plan détox de l’année.
J’ai été plutôt séduite par l’aspect « aller jusqu’au bout de ses limites », mais c’est la tenue légère recommandée (brassière et short), qui m’a quelque peu freinée. 
Découvrir mon ventre et mes cuisses n’a jamais été chose facile !
Mais cet été, à bas les complexes ! Je me suis laissée embarquer par l’une de mes amies qui en était déjà à sa troisième séance.

C’est donc ensemble, que nous sommes allées « bikramer » !

Les préludes de ce sport sont un peu cocasses… J’ai d’abord signé une décharge à l’entrée et inscrit le nom de la personne à prévenir en cas d’urgence.
Puis, on m’a expliqué que l’objectif premier est de supporter les 40 degrés de la salle et on m’a rassuré sur les éventuelles sensations de vertige ou de nausées.

« As tu un tapis, une bouteille d’eau et deux serviettes Chloé ? » Tout cela ne me disait rien qui vaille !

Mais pas le temps de paniquer, on laisse ses chaussures à l’entrée, ses affaires au vestiaire et on pénètre dans la « salle des tortures ». A l’intérieur, j’ai été agréablement surprise : pas de véritable choc thermique ! Sur Paris, il faisait déjà 30°, il vaut donc mieux tester ce type de yoga en été.

Les élèves attendent 15 minutes avant le début du cours en position allongée.
J’apprendrai plus tard qu’il s’agit de la posture « savasana » où le corps est totalement détendu et l’esprit relâché. Le professeur ne s’est pas fait attendre. Elle connaît le nom de chacun de ses élèves et en profite pour me présenter. Elle parlera durant 90 minutes dans un micro.
A moi de prendre exemple sur  les « experts » placés au 1er rang.


Les positions s’enchaînent, 26 au total et les gouttes perlent !
A ne respirer que par le nez, je sens qu’au fur et à mesure des mouvements, mes muscles se détendent et ma colonne vertébrale s’étire. Contre toute attente, mon corps, sous l’effet de la chaleur, devient plus souple qu’à l’accoutumée.
Personne ne parle, l’équilibre devient mon meilleur allié. Le rythme cardiaque s’accélère et les efforts sont de plus en plus intenses. Mais je me laisse porter par l’accent chantant américain du professeur. D’ailleurs, la prochaine fois, on essayera le cours en anglais.
Je suis en eau, mes mains glissent pour attraper le bout de mes orteils ou pour essayer de toucher mon front avec mes genoux. Enfin, le cours s’achève par de la relaxation et un traditionnel « namaste ».


Pourtant bel et bien en plein cœur de Paris, j’ai eu le sentiment d’avoir voyagé.
Les heures qui ont suivi, je me suis sentie complètement détendue et reposée. Le dernier effort de la journée : se forcer à boire de l’eau plus que la normale !

Après le repas du soir, j’ai dormi comme un bébé.
Un vrai bonheur!
J’ai vécu une expérience unique et j’y retournerai volontiers. J’ai entendu dire qu’après les cinq premières séances, on faisait complètement abstraction de la chaleur pour se concentrer sur les bienfaits de chaque position. Alors: vive le Yoga Bikram et la sérénité ! » Chloé



Infos à la clé



Où pratiquer le Yoga Bikram?
- Chloé a testé son 1er cours de Yoga Bikram au Studio du Marais à Paris
13 rue Simon Le Franc, Paris 4ème arrondissement
Offre découverte: 10 jours illimités, tapis inclus à 35€ seulement
Pour en savoir plus, découvrez le site internet du YogaBikram Paris


- Centres de Yoga Bikram sur Paris

The Yoga Factory, L’Espace Bikram Paris et Bikram Yoga Rive Gauche


- Centres de Yoga Bikram en province

Marseille, Nice, Aix-en-Provence (ouverture en 2014), Montpellier, Bordeaux, VannesStrasbourg et très prochainement sur Toulouse, Lyon, Lille et Nantes.


♥ Trousseau 

- Prévoir une bouteille d’eau, un tapis, deux serviettes et un cadenas
(en vente ou en location dans certains centres)

- Il est préférable de pratiquer l’estomac léger et d’avoir beaucoup bu, quelques heures avant le cours


Pour les plus curieux … les origines du Yoga Bikram
Bikram Choudhury commença l’apprentissage du Yoga Hatha en Inde, son pays d’origine, dès l’âge de 3 ans. A 20 ans, Bikram fut blessé au genou et handicapé.
C’est alors qu’il créa sa série de 26 poses, ce qui le guérit complètement.
Dans le cadre d’un projet de recherche sponsorisé par les Nations Unies à l’université de Tokyo, Bikram s’unit au corps médical pour prouver que le yoga régénère le corps et guérit des maux chroniques. Il fonda en 1974 le « Yoga College of India » à Beverly Hills.



Trouvaille précédente
Trouvaille suivante

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>