«

»

avr 25 2013

Une rencontre de taille avec un artiste d’envergure: Ron Mueck expose ses fascinantes sculptures

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCrédits: Ron Mueck et Little Clélia

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Crédits: Ron Mueck et Little Clélia

La Fondation Cartier a de nouveau frappé !
Après avoir programmé la première exposition majeure de l’artiste chinois Yue Minjun, elle met cette fois à l’honneur un ingénieux sculpteur.
Si le nom de Ron Mueck ne vous dit rien pour l’instant, c’est qu’il est grand temps de découvrir son fantastique talent. Ses sculptures, plus vraies que nature, ont laissé Little Clélia sans voix!

L’artiste se fait rare et discret,  et pour cause, c’est dans son atelier londonien qu’il confectionne minutieusement ses différentes créatures qui susciteront l’émerveillement!
Pour cette exposition, la découverte commence même avant de pénétrer dans le bâtiment, puisque que vous pourrez apercevoir, à travers la baie vitrée, l’œuvre la plus spectaculaire, créée spécialement pour l’évènement.


« Couple under an umbrella » met en scène un couple de personnes âgées, à la plage. Et ce sont les proportions démesurées de ces deux personnages qui suscitent les plus vives réactions.

Le public ne cesse de tourner autour de l’œuvre… On prend le temps de contempler chaque détail de l’expression des visages, des plis de la peau, des ongles, des pieds et des cheveux.
L’expérience devient presque dérangeante tellement ce couple est empreint de réalisme.
On redevient enfant l’espace d’un instant, en se permettant d’épier la tendresse et l’intimité que se vouent ces deux personnes âgées.


De salle en salle, vous pourrez admirer huit autres œuvres, toutes aussi saisissantes.
Huit moments de vie ordinaires, d’hommes et de femmes, dont les expressions énigmatiques resteront propres à votre interprétation.
Indéniablement, qu’elles mesurent 65 cm ou 3 mètres, les sculptures de Ron Mueck provoquent la stupéfaction !


De surprises en surprises, vous terminerez votre parcours en beauté, par un film de 52 minutes qui a été lui aussi conçu exceptionnellement pour l’occasion.
Ce documentaire intimiste, tourné durant 18 mois, nous plonge dans les coulisses de la fabrication.


Vous pourrez alors constater que le silence est d’or pour ce sculpteur de 55 ans, qui a réussi à apprivoiser le temps … pour nous permettre d’oublier le nôtre, le temps d’un instant…


Infos à la clé


♥  Exposition Ron Mueck – PROLONGATIONS DES DATES EXCEPTIONNELLES
Jusqu’au 27 Octobre 2013
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261 Boulevard Raspail, Paris 14ème
(Ouverte du mardi au dimanche de 11h à 20h, Nocturnes les mardis soirs jusqu’à 22h)

Tarif plein: 9,50 €
Tarif réduit : 6,50 €

Réservez vos billets sur le site de la Fnac


♥  La Fondation Cartier, c’est aussi…
Des activités pour les enfants de 7 à 12 ans (parcours en famille, ateliers créatifs), des soirées nomades et plein d’autres évènements.

N’hésitez pas à consulter le calendrier sur le site internet de la Fondation Cartier ou suivre leur actualité sur Facebook.


♥  Ron Mueck à l’oeuvre …

Extrait du documentaire réalisé par Gautier Deblonde – Still Life: Ron Mueck at work





Trouvaille précédente
Trouvaille suivante

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>